Chanson électro pop création
Cie des Murmures
À propos de
Compagnie des Murmures
À propos de la Cie des murmures
Alice Yvernogeau (CHANSON ELECTRO POP CREATION)
Entre 2019 à 2022, Alice prend la plume pour la première fois, seule, et se tourne vers un projet pop rock. Elle ose et devient auteure, compositrice, interprète et signe les arrangements. Elle enregistre le projet de création de chansons fançaises pop rock, Murmure.
Pour ce projet elle s’est entourée de Laurent Bardainne à la composition (Camélia Jordana), de Nikko Bonnière (Dolly, Disc d’Or) à la réalisation, enregistrements. Avec aussi la participation exceptionnelle du chansonnier poète Gilbert Laffaille (Prix Charles Cros) et du joueur de duduk Alain Larribet. (Ma langue maternelle va mourir et j’ai dû mal à vous parler d’amour – Yannick Jaulin).
Le spectacle sénique MURMURE est soutenu en co-production par la Compagnie Le Beau Monde – Yannick Jaulin et en résidence sur la scène du Quai M de la Roche sur Yon (85).
Alice signe avec Laurent Bardainne en 2024 chez Because Éditions pour 4 titres de l’album Murmure.
Alice est mère de deux filles, Anna et Julie, agées de 13 et 15 ans. Elle est professeure des écoles titulaire depuis 2018 dans le public aux Sables d’Olonne.
Alice remporte les Jeunesses Musicales de France au Cirque d’Hiver à Paris en 2000.
Elle décide de vivre une année à New-York. Elle découvre les plus belles comédies musicales de Broadway, s’imprègne de Harlem, fréquente le Blue Note et entend en direct Oscar Peterson, Ray Brown, Dizzy Gillespie’s Band. Elle rencontre alors Enrico Granafei, guitariste/harmoniciste/chanteur et directeur artistique du Trumpet’s, le plus célèbre club de jazz du New-Jersey.
Remarquée dans un club de jazz new yorkais lors d’un séjour linguistique Outre Atlantique en 2001, elle se produit réguièrement dans ce haut lieu du jazz du New Jersey et à New York.
Elle crée en 2002 le duo de jazz gémellaire avec sa sœur Cécile à son retour des Etats Unis.
Ensemble, elles remportent le tremplin de jazz « Prix coup de cœur du jury » au festival de jazz international de Saint Jazz Sur Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, remis par Patrick Saussois.
Elles sont rapidement prises en charge par le guitariste et producteur Patrick Saussois qui leur fait enregistrer leur premier album – 5 reprises et 6 compositions originales – sur le label DJAZ Records.
Une jolie formule fortement appuyée sur scène par quelques-unes des plus belles pointures du jazz français tels que Géraldine Laurent, Antoine Hervier, Pierrick Pedron, Alain Jean-Marie, Patrick Saussois, Stan Laferrière et pour la chanson française Michel Haumont, Gilbert Laffaille, etc. Un all-star band avec lequel les jumelles égrènent scène après scène les clubs de jazz de la capitale comme le Duc des Lombards, Le Sunside, Le Caveau de la Huchette ; en premières parties prestigieuses : Dee Dee Bridgewater, Ron Carter ; et aux festivals tels que les Rendez-vous de l’Erdre à Nantes.
« Avec un charme indéniable et un petit air faussement «Demoiselles de Rochefort» dont Michel Legrand dans les années 60 nous a laissé la nostalgie, les deux jeunes chanteuses réinventent un vocal jazz à la française qui sait conjuguer – entre légèreté et volupté – jazz et chansons françaises ou internationales, swing et intelligence des textes, effluves de musiques brésiliennes sur accords croisés. Une façon fort agréable de réconcilier amateurs de jazz et grand public, à la manière d’un Thomas Dutronc ou en leur temps, des Henry Salvador et consorts. » Jean Michel Proust, Le Nouvel Obs
Dans le cadre de la Francophonie, un charme à la française auquel ont succombé les pays d’Afrique australe et les pays asiatiques où l’album est amplement distribué en Malaisie, Singapour, Hong-Kong, et Indonésie.
